Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

dimanche 7 août 2016

1er au 3 août : big apple, suite et fin. Et retour chez nous.....


Après notre coucher tardif de la veille, nous prenons notre temps en ce matin du 1er août. Le temps est au beau, les croissants et les viennoiseries nous attendent, nous émergeons tranquillement et nous décollons après un bon café et chocolat chaud accompagnant le petit déj.
Nous prenons notre ligne de métro désormais habituelle, qui descend toute l'île de Manhattan du nord au sud. On descend au dernier arrêt, tout près de la pointe sud de l'île. On fait le tour du "Battery park" dans lequel se pressent les touristes car c'est le port d'embarcation des navettes pour aller sur Liberty Island, sur laquelle se trouve la fameuse statue de la liberté.



On préfère aller à l'embarcadère suivant, qui relie Manhattan à Staten Island, un autre quartier de New York. Des ferries font l'aller retour gratuitement toute la journée, et permettent ainsi de passer au large de la statue de la liberté grâce à une mini croisière de 30 minutes.
Beaucoup de monde mais le bateau est grand, on trouve donc tous de la place pour admirer la fameuse "liberté éclairant le monde".






















Fameux symbole, moins impressionnant par sa taille que par ce qu'il représente depuis toujours à l'entrée du port de New York...
Tout aussi magnifique et aussi connu, la splendide "Sky line" des buildings de Manhattan qui nous fait face depuis le ferry est vraiment à couper le souffle... Même si les immeubles gris sur ciel gris et mer grise ne rendent pas toujours compte de la beauté du site sur les photos, c'est tout simplement majestueux.....






On admire les grues du port, ainsi que les immeubles de Brooklyn, les Hudson et East River. Puis à peine débarqués, on reprend le ferry retour pour le même panorama, mais dans l'autre sens! On se rend un peu compte de l'immensité de cette ville en constatant qu'on ne voit pas ses limites malgré la vue assez dégagée d'ici.

De retour sur la terre ferme, à la pointe sud de Manhattan, nous nous promenons dans les rues du "financial center". On descend la fameuse Wall Street, le nez en l'air car les bâtiments sont hauts et ont l'air assez prestigieux... On slalome entre les cadres en costumes et les élégantes en tailleur, tenant leur café ou leur sandwich à la main.




 
















On se dirige ensuite plus à l'ouest vers le quartier du Worl Trade center. Beaucoup de chantiers et de reconstruction par ici, les grues sont partout. On arrive sur le site de Ground zero, mémorial du 11 septembre. Le monument qui rend hommage aux victimes est au milieu d'une grande place dégagée, et est représenté par 2 "piscines" carrées noires et creusées dans le sol,  qui se situent sur les emplacements exacts des fondations des tours jumelles.
C'est beau, sobre et émouvant.




On repart vers le nord. On profite d'une des nombreuses aires de jeux le long de l'Hudson River, avant de se trouver un petit resto qui sert d'excellents burgers et craft beers. On traverse ensuite East village et un bout du quartier Tribeca. Ici, les maisons sont basses, en briques, les rues sont arborées et l'ambiance est très calme par rapport à la suractivité de Wall street le matin.

















On prend plaisir à se perdre dans les petites rues , qui ne sont pas toujours perpendiculaires ici ! Puis il est déjà temps de se diriger vers le métro et notre appartement, après quelques courses pour le diner. Soirée belote et coucher tôt après une salade variée.






Le lendemain, dernière journée pleine ici à New York, nous avons décidé de mettre le beau temps à profit pour parcourir les espaces verts de Central Park et la High line, fameuse voie verte qui parcourt l'ouest de la ville.
Nous débarquons tout d'abord du métro, et nous prenons la direction de l'est, à travers les beaux quartiers. Nous arrivons au pied du quartier général de l'ONU. Nous essayons sans trop y croire d'obtenir un "visa touriste" pour entrer dans l'enceinte de l'ONU, et nous y parvenons sans problème ! Surpris et heureux, on s'aperçoit qu'on a accès uniquement à un bout limité des bâtiments, mais c'est déjà assez inespéré! On ouvre grand les yeux, on admire un beau vitrail de Chagall, et diverses œuvres d'art offertes par les délégations de certains pays.






























En ressortant, on retraverse les belles avenues aux immeubles rutilants, jusqu'à la 5è avenue, et sa boutique NBA Store ! Inutile de dire que les fans de basket sont ravis ... On repart avec quelques emplettes, puis on attrape un bus pour traverser d'est en ouest la péninsule et se rapprocher de la 10è avenue.

 



Là, on trouve sans souci la voie verte qui suit l'ancien tracé d'une voie de chemin de fer sur quelques kilomètres. Cette fameuse "high line" surélevée par rapport à la rue est très bien aménagée, fleurie, avec des points de vue sur la rivière toute proche et prise d'assaut par les touristes. On se croirait presque sur un chemin de campagne...

















On la parcourt de bout en bout, ravis, puis on reprend un bus pour se rapprocher de Central park. On termine le cheminement à pied en traversant Times square et ses écrans de pub, ses lumières partout et ses magasins géants. Et on entre dans le fameux "Central Park", qui fait la joie des touristes comme des locaux, trouée de vert au milieu de la ville. Une aire de jeux permet aux enfants de se défouler, à Matthieu d'aller faire un footing, et j'en profite pour user la liseuse.


En fin de journée, on se sépare en 2 groupes après avoir partagé des parts de pizzas : Matthieu et Tim retournent à l'appartement finir de manger devant un DVD, pendant que nous allons voir la comédie musicale "Mathilda" sur Broadway avec les 2 grands.





Super spectacle, total, chant danse et théâtre réunis... On remarque une fois de plus qu'on est loin d'être bilingue car on ne comprend pas grand chose aux paroles... Mais on passe une super soirée !!
Cette dernière journée est radieuse et très réussie !


Le matin du 3 août nous commençons par préparer une dernière fois nos bagages, et nous refaisons nos sacs. Ça ne dure pas bien longtemps, mais ça nous fait bien prendre conscience que la prochaine nuit dans un vrai lit sera dans notre maison !
Un grand soleil et ciel bleu encore sur New York, et cette matinée va être consacrée à la recherche de souvenirs pour chacun d'entre nous. On descend donc du métro à hauteur de la moitié de la 5è avenue, et on se mêle aux amateurs de shopping.

mais non, il est pas mégalo !!!


Un passage au magasin Abercrombie permet de trouver un pull à capuche pour Timéo et moi. On en avait déjà trouvé un pour Matthieu à la boutique NBA, et un maillot de basket pour Arthur. On visite quelques magasins de chaussures dans l'espoir de trouver des Doc Martens pour Ilona mais sans succès. On revient finalement après quelques allers retours en métro à la boutique Hollister, et on trouve également un pull à capuche pour Ilona...
On passe acheter une ultime fois notre repas dans notre bar à salades bio préféré, puis on revient à l'appartement prendre un pic nic et jouer jusqu'à l'heure de partir chercher notre avion.
Nous quittons le Bronx vers 17 heures, nous postons nos dernières cartes postales, puis on part affronter le métro bien chargé.
Après quelques changements de métro et une bonne heure et demie passée dans les transports, nous arrivons à l'aéroport de JFK... pour voir que notre avion est annoncé avec 2 heures de retard ! 
On passe donc quelques temps supplémentaires dans le terminal T8 de cet immense aéoport, en attendant patiemment que notre avion se mette en place.

On finit par embarquer, patienter encore un peu, décoller, somnoler, grignoter, s'ankyloser, entendre le voisin ronfler... et le tout sans télé. 
On passe au dessus de la Seine et on aperçoit le Pont Flaubert avant d'entamer notre descente sur Paris. L'atterrissage se fait en douceur dans la grisaille de la mi journée. 





Et notre voyage se termine comme il a commencé, mais à rebours, dans les transports en commun. Roissybus, gare Saint Lazare, train intercités, métrobus, Téor, bus... Avant de finir sac au dos dans les rues de Saint Jacques.

Welcome home !!!






6 commentaires:

  1. Salut la famille, Bravo !!! on se demandait si vous alliez faire un retour digne des globe-trotters que vous étiez depuis le 15 janvier... You are the champions !!! Les filles vous embrassent depuis leur QG dans le Cotentin :) POrtez vous bien - Bises de la Pain family

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais si vous alliez vraiment avoir envie de rentrer...
    Moi je suis un peu content mais je ne sais pas si j'ai le droit de le dire!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, vous méritez la médaille d'or, VOUS ETES DES CHAMPIONS.

    RépondreSupprimer
  4. vous voilà de retour sous la grisaille Normande ! Welcome home, le changement va vous faire tout drôle!!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette belle expérience. Bon retour sur terre normande. Bisous. Â bientôt. Les Murzyn.

    RépondreSupprimer
  6. On sent que la source de reportages et de réflexions géopolitiques va se tarir et que pour se cultiver il va falloir nous abonner aux cahiers de l'Unesco et au Monde diplomatique. A quand la publication des bonnes feuilles de ce blog ou d'une sorte de "Sur la route" de Kérouac ?
    Bon périple en Normandie, F et Fe

    RépondreSupprimer